Présents :

OPTIQUE DORZEE (Fabian), TABLE DE BRY (Yves), VOYAGES DEL- TOUR  (Michelle), EROS (Véronique), PAMPLEMOUSSE (Sophie), DOUDOU DIT DONC (Isabelle), BOULANGERIE ANDRE (), CLAIRE H (Claire), HISTOIRES D’ELLES (Vanessa), BOHO IN SOHO (Rachel), LA RENOMEE (Astrid), COMPASS (Pascal), MADOR ELLES (Marie et Christian),TARTES ET QUICHES (Stéphane et Martine), FITNESSENTIEL (Olivier & Laurane), NAR6SIK (Jean-Michel), AUTRE CHOSE (Diego et Anne), VILLE DE HANNUT (Daniel Vanderslycken), GESTION CENTRE VILLE (Martine Cornélis), UCCH Nicolas Corthouts, Xavier FAURE

Ordre du jour :

  • Compte 2016
  • Bilan activités 2016
  • AGENDA ACTIVITES 2017
  • Divers

Comptes 2016

L’absence à la séance du comptable, Christophe Dachet, ne nous a pas permis d’analyser les comptes et bilans financiers de l’association pour cette année 2016.

Les informations seront communiquées lors d’une prochaine réunion, mais le comité de l’UCCH est déjà en mesure de préciser que les finances sont équilibrées. Cependant, un effort sera effectué en 2017 afin de sensibiliser chacun au payement régulier des cotisations et autres participations.

Bilan des activités 2016

Tour de table

  • Optique Dorzée : Globalement satisfait
  • Table de Bry : R.A.S.
  • Del-Tour : Beaucoup de personnes ne sont pas informés de la « nuit des soldes »
  • Boul. André : R.A.S.
  • Eros : R.A.S. sauf braderie d’automne manquante
  • Pamplemousse : Année fort positive au point de vue activités
  • Histoires d’Elles : Très contente depuis son installation
  • Doudou : Possibilité de faire « encore plus »…
  • Boho in Soho : R.A.S.
  • Claire H. : Plus il y aura d’entente et de cohésion, plus il y aura d’actions
  • La Renomée : Braderie !!! Vive le dynamisme de Hannut !!!
  • Compass : Pas encore une année complète
  • Mador Elles : R.A.S.
  • Tartes & Quiches : Plus intégrer l’espace commercial de « La Cense » dans les actions
  • Fitnessentiel : Très positif, même si pas encore là depuis beaucoup de temps
  • Nar 6 Sik : Concours de la vitrine à améliorer au niveau de la communication
  • Daniel : Plus de synergie… Tous ensemble, il y a encore beaucoup de choses à développer
  • Martine : Très satisfaite de voir de nouvelles « bonnes volontés » se manifester

Plus généralement, même si plusieurs se sont excusés de leur absence à cette assemblée, il semble bien que la majorité des commerçants soit satisfaite quant au nombre d’actions organisées, leurs coûts, leurs originalités et leurs impacts. Chacun s’accorde néanmoins pour mettre en avant les améliorations et idées nouvelles et pour profiter de cette expérience pour l’année 2017.

De nombreuses remarques sont déjà notées et prises en compte pour l’organisation des activités de 2017, comme vous allez le constater…

AGENDA ET PLANNING ACTIVITES 2017

WEEKEND « PRINTEMPS » – 25 & 26 MARS

Nous avons choisi de ne plus l’intituler « weekend mode » comme avant, mais plutôt « weekend Printemps », afin de fédérer un maximum de commerçants et de ne pas générer le sentiment que cette activité ne serait réservée qu’au secteur «textile ».

Il s’agit donc bien d’un « weekend portes ouvertes », et nous insistons afin qu’un maximum de commerçants y prenne part.

Comme en 2016, il est organisé en même temps que la « grande chasse aux œufs et aux poussins », ceci afin d’amener un maximum de passage dans nos rues !!!

Même principe que l’an passé : chaque commerçant participant s’engage à fournir un certain nombre (au choix) de sachets d’œufs en chocolat (max. 150 gr / sachet !!!). Ils seront redistribués aux enfants (et à leurs parents) au cours du jeu.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’effectuer un achat groupé d’œufs.

Astrid propose de prendre part aussi à la « Journée du Client » au début de l’automne. Sur le principe l’assemblée n’est pas opposée sauf qu’il se pose le problème du financement, puisque la participation à cet évènement coûte entre 1.500 et 2.000 € !!! A Jodoigne, c’est l’administration communale qui prend en charge cette dépense…

Prochaine réunion UCCH le 27/02 avec toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation de ce WEEKEND PRINTEMPS !!!

FÊTE DES MERES / PERES – 13 MAI & 10 JUIN

La fête des mamans aura lieu le 14 mai et celle des papas le 11 juin. Soit pour nos commerces les SAMEDI 13/05 et 10/06.

Pour les commerçants qui s’y seront inscrits, nous avons choisi de refaire l’action « rose » (pour les mamans) et « confiserie » (pour les papas). Chaque commerçant sera invité à s’inscrire (ou non) à ces activités via son bulletin d’adhésion annuel, mais nous avons simplement constaté l’an passé une demande de votre part de reprendre ces deux thèmes.

Organisation de ces deux journées lors de notre prochaine réunion UCCH du 27/02 !!!

BRADERIE D’ÉTÉ – 23-24 & 25 JUIN

Cet évènement phare de notre année commerciale est donc, comme les années précédentes organisé en même temps que les traditionnelles « fêtes de la musique ». La volonté affichée des organisateurs des « fêtes de la musique » est d’essayer des répartir plus les groupes musicaux sur l’ensemble du domaine occupé par notre braderie, et donc, de générer de la sorte un flux de personnes plus important dans nos rues.

Cette année encore une attention toute particulière sera accordée à la diversité des animations, tant dans la rue Zénobe Gramme que dans la rue de Tirlemont et dans la zone de « La Cense ».

A cet effet, nous renouvelons l’action « Inviter un artisan-commerçant extérieur gratuitement ».

Pour rappel… : chaque commerçant participant à notre braderie, en ordre d’inscription et de cotisation aura la possibilité d’inviter gratuitement un artisan-commerçant à exposer et participer à notre braderie. Seule condition : il doit s’agir d’un artisan-commerçant de notre région.

Autre précision importante… : l’organisation du « petit déjeuner » telle qu’elle avait été magistralement menée par la Gestion Centre-Ville en 2016 ne sera pas reconduite. Devant la logistique colossale d’une telle organisation, nous suggérons plutôt à ceux d’entre vous qui le souhaitent, d’offrir quelques « viennoiseries », café et jus de fruits le dimanche matin. Si la majorité des commerces de la braderie le fait, cela peut aussi être sympa !!! Il est important de noter que ce petit déj. avait généré une fréquentation plus matinale des commerces ouverts… A bon entendeur… !!!

Important

Notez aussi que, à l’initiative de certains d’entre vous, un petit « village » de chalets s’installera sur la Grand Place, du 23/06 au 09/07, afin de proposer aux chalands un moment de détente autour d’un verre. Cette belle initiative est à mettre au crédit d’une partie de nos commerces « horeca » – merci à eux !!!

Nous vous proposons déjà de nous y retrouver pour un verre de l’amitié une ou deux heures avant notre, désormais, traditionnelle « nuit des soldes ».

NUIT DES SOLDES – 30 JUIN / 01 JUILLET

Il est remarquable de constater aujourd’hui que plusieurs villes environnantes nous ont « piqué » le concept !!!

Cette année, cette manifestation aura lieu un vendredi soir !!!, très belle opportunité commerciale pour générer un maximum de fréquentation des commerces participants.

Et cela d’autant plus que nous auront le petit « village d’été » installé sur la grand place, mais aussi que nous avons le projet de rééditer le tir du feu d’artifice juste avant minuit (uniquement envisageable si suffisamment de participants à la nuit des soldes).

Cette fois, nous serons particulièrement vigilants à bien communiquer les noms des commerçants participants à cette action de sorte de ne plus risquer de visiteurs déçus d’avoir fait l’effort du déplacement nocturne pour finalement ne trouver qu’un petit nombre d’enseignes ouvertes.

FÊTE DE LA RENTREE – date à déterminer

= ex « braderie d’automne »

Nous avions envisagé que cette manifestation prenne place dans notre calendrier, soit fin août, soit début octobre. Finalement, le consensus est trouvé pour le mois d’octobre (essentiellement parce que, fin août, les clients potentiels doivent pour la plupart déjà assurer les frais de rentrée scolaire etc…).

Cependant, afin de ne pas créer de redondance avec le déstockage, nous avons décidé de fixer d’abord une date pour celui-ci (si possible début novembre) avant de déterminer la date de la fête de la rentrée. Donc plus d’infos à venir.

Au moment d’écrire ces lignes, il se pourrait que le hall du marché couvert soit disponible uniquement le 12 novembre. (Ne reste qu’une personne à convaincre de déplacer sa date…). Si cela devait être le cas, nous aurions besoin d’un maximum de volontaires afin d’installer et de démonter l’ensemble le plus vite possible.

Notez encore que, pour cette « braderie d’automne », il ne sera prévu une fermeture des rues que le dimanche.

FÊTES DE FIN D’ANNEE – DEUX DERNIERES SEMAINES 2017

Nous avons constaté un réel engouement général pour la formule de « vitrine magique » que nous avons organisée fin 2016.

Nous avons donc décidé de refaire une animation identique mais nous espérons recevoir l’adhésion d’un plus grand nombre (encore !!) de participants.

Deux modifications importantes sont cependant déjà décidées : d’une part le concept de « nocturne » est supprimé sauf, peut-être, le soir de la « corrida », et d’autre part, nous envisageons la mise en place d’un « fléchage » sur le vitrine des commerces participants afin de mieux guider les chalands vers la « vitrine magique ».

Par ailleurs, Jean-Michel a émis l’idée de publier la liste et les photos de tous les lots sur internet ou FBK…Attention cependant alors que beaucoup de personnes risquent de jouer sans se déplacer….

D’autres améliorations seront encore décidées au cours de l’année.

DIVERS

Martine informe l’assemblée du fait qu’une communication du futur « Plan Marcourt » sera faite à l’occasion d’une prochaine réunion de l’UCCH. Nous essayerons de vous en tenir informés.

IMPORTANT – 1

Après de nombreuses années au sein de notre comité, plusieurs de nos membres ont émis le souhait de diminuer leur implication dans la vie associative et commerçante hannutoise. Ils ont donc présenté leurs démissions.

Pour continuer à fonctionner efficacement et rester le moteur et le ciment du dynamisme commercial de notre ville, notre comité fait donc appel aux candidats qui souhaiteraient le rejoindre et prendre ainsi une part active et constructive à notre action.

N’hésitez donc pas à contacter Nicolas Corthouts (0478/290488) ou Xavier Faure (0492/172501) pour toute info à ce sujet.

IMPORTANT – 2

CALENDRIER REUNIONS U.C.C.H. – 2017

  • 27/02
  • 15/03
  • 19/04
  • 08/05
  • 29/05
  • 19/06
  • 26/07
  • 21/08
  • 20/09
  • 11/10
  • 06/11
  • 29/11

IMPORTANT -3

Comme en 2016, chaque commerçant recevra, dans les prochains jours, un calendrier des activités prévues, mentionnant clairement les tarifs de cotisation et de participation de chacun, en fonction de son secteur d’activité.

Nous vous remercions déjà de bien vouloir compléter, signer et renvoyer ce formulaire dans les délais les plus rapides. Merci aussi d’effectuer votre (ou vos) payement(s) rapidement de sorte que nous puissions évaluer le plus vite possible le nombre de participants à chaque évènement, et fixer ainsi la portée de nos actions.

Plus que jamais : « l’Union (- des commerçants – ) fait la force !!! »