Hannut, le 26 avril 2019

Concerne : BRADERIE D’ÉTÉ ET COTISATION ANNUELLE

Chers amis commerçants,

Compte tenu des volontés de modifications au sein de notre comité et faisant suite à la réunion «importante» de ce jeudi 25 avril à laquelle vous aviez été tous conviés, nous devons vous informer que lUCCH n’organisera PAS de Braderie les 21, 22 & 23 juin prochains. Les commerçants présents à cette réunion ont déploré la situation. Un accord a été conclu avec la Gestion Centre-ville.

Dès lors, puisqu’il nous est revenu à de nombreuses reprises que la braderie d’été constituait, pour certains d’entre vous, un événement incontournable de l’année commerciale, la Gestion Centre-Ville accepte d’en reprendre l’organisation aux conditions suivantes :

  1. Le paiement INTÉGRAL de votre « cotisation annuelle + inscription braderie » DOIT nous parvenir AVANT LE 07 MAI sur le compte bancaire BE37 0682 2569 9728 de la GESTION CENTRE VILLE avec la communication « Braderie + cotisation »
  2. Si 80% des commerces n’ont pas effectué cette démarche pour le 07/05, ceux qui auront payés seront  remboursés, et la braderie sera purement et simplement ANNULÉE. La GCV ne prendra pas le risque de commander ou de réserver quoi que ce soit sans être certaine de pouvoir honorer les paiements impliqués.
  3. Pour certains d’entre vous, AUCUNE participation à la braderie ne pourra être envisagée si le solde du compte actuellement ouvert auprès de l’UCCH. n’est pas anticipativement apuré.

L’ASBL Gestion Centre-Ville ne dispose pas des moyens suffisants pour avancer les fonds nécessaires à l’organisation d’une braderie à savoir environ 10 000€ (publicité et animation). La situation financière délicate de l’UCCH qui ne parvient pas à récupérer les sommes dues par certains commerçants nous incite par ailleurs à la prudence extrême.

Nous sommes à moins de deux mois de l’échéance, nous n’avons plus le temps de tergiverser.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez lire que, d’une part nous avons conservé notre système de catégories commerciales pour la participation financière à cet évènement, et que, d’autre part, la cotisation annuelle qui vous est demandée en même temps n’est pas modifiée (et que sa répartition UCCH/GCV reste identique).

Cotisation annuelle

100€

75€

Pour la GCV

Qui servent à financer l’ASBL, c’est la contribution du secteur privé

25€

Pour l’UCCH

Qui servent à payer les assurances organisations d’événements, la Sabam, …

Inscriptions à la Braderie

Commerce de service Commerce de détail Secteur Horéca Secteur Mode

100€

150€

200€

200€

Tous ces prix s’entendent HTVA

Explications

 

CEUX QUI PARTICIPERONT

CEUX QUI NE PARTICIPERONT PAS

Commerce de service

S’inscrivent à la braderie essentiellement par solidarité. Pharmacies, banques, agences de voyages.

Ils peuvent sortir sur leur trottoir s’ils le demandent, généralement pour montrer l’équipe, les visages.

Rateront l’occasion de discuter avec leurs clients existants ou d’en rencontrer de nouveaux. Ils sont conscients que leurs trottoirs, vitrines pourraient être occupés, occultés. Leur porte d’entrée restera accessible vendredi et samedi, pas forcément le dimanche.

Commerce de détail

S’inscrivent à la braderie pour montrer un commerce, une marque, des produits. Ils ne s’attendent pas à faire le plus gros chiffres d’affaires de l’année mais à ce prix là, ils réaliseront la meilleure pub de l’année, celle qu’ils ne peuvent rater sous aucun prétexte. Rateront l’occasion de montrer leur spécialisation, leur savoir-faire, leur service. Ils sont conscients que leurs trottoirs, vitrines pourraient être occupés, occultés. Leur porte d’entrée restera accessible vendredi et samedi, pas forcément le dimanche.

Horeca

S’inscrivent à la braderie pour pouvoir rafraîchir la foule venue en masse… sur les terrasses.

Rateront l’occasion de réaliser un de leur meilleur week-end. Ils enlèveront leur terrasse, car le règlement sur la taxe terrasse, à l’article 1, dernier paragraphe explique que la taxe terrasse ne couvre pas le week-end de la braderie.

Ils sont conscients que leur trottoirs, vitrines pourraient être occupés, occultés. Leur porte d’entrée restera toujours accessible.

Secteur Mode

S’inscrivent à la braderie parce que cet événement est fait pour eux. Une bonne braderie = une saison d’été réussie. Textiles, bijoux, opticiens, tous ceux qui changent de collections au gré des saisons. Devraient d’urgence prendre rendez-vous avec leur comptable, il y a probablement quelque chose qu’ils n’ont pas du comprendre dans le principe du commerce (de mode).

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu – ou pas voulu – prendre part à notre réunion de ce jeudi 25, il va de soi que nous restons à votre entière disposition pour toute explication complémentaire, notamment sur les raisons, certes pas très amicales, mais bien compréhensibles qui nous ont forcés aux décisions ci-dessus. Nous sommes parfaitement conscients de l’effort que va impliquer l’échéance de paiement très proche mais nous ne pouvons attendre davantage. Chaque jour nous rapproche du mois de juin.

Soyez assurés que nous mettrons alors tout en œuvre afin que, comme les autres années, cet événement soit un réel succès commercial et porte encore loin la réputation dynamique de notre centre-ville.

Bien cordialement,

Martine pour la GCV

Nico et Xavier pour le soutien Organisation.

Montants à verser :

Commerce de service Commerce de détail Secteur Horéca Secteur Mode
Cotisation annuelle 100€ 100€ 100€ 100€
Inscription Braderie 100€ 150€ 200€ 200€
TVA 42€ 52,5€ 63€ 63€

TOTAL

242€

302,5€

363€

363€